Nano-argent

Nanoparticules d'argent, vues au microscope électronique.

Le nano-argent est un nanomatériau à base d'atomes d'argent, produit sous forme de nanoparticules par des nanotechnologies. En solution, il porte le nom d'argent colloïdal.

En 2008, selon les producteurs, environ 500 t/an de nano-argent auraient déjà été produites dans le monde, sous forme d'ions argent, de particules d'argent protéinées (silver proteins) ou de colloïdes utilisés comme biocide[1]. Les nanoparticules les plus vendues et les plus diffusées dans l'environnement en 2004 étaient du nano-argent ou à base de nano-argent (56 % du total de la production), devant le carbone (17 %) et le zinc (7 %)[2].

En raison de son échelle nanométrique qui lui confère une énorme surface développée, pouvant s'associer à un grand nombre de ligands, il fait l'objet d'évaluations de son efficacité potentielle comme médicament, de sa toxicité et concernant ses coûts.

Le nano-argent et l'argent massif ont des propriétés très différentes ; c'est un puissant biocide pour divers organismes et micro-organismes notamment, propriété que les secteurs de l'industrie pharmaceutique, des pesticides ou agroalimentaire cherchent à utiliser et à valoriser. Mais il pose aussi des problèmes de risques en santé-environnement (toxicologie, écotoxicologie)[3] ; en particulier, il peut s'accumuler dans le foie et le cerveau, avec une toxicité cellulaire et neuronale démontrée ; dans les cellules, il génère des espèces réactives de l'oxygène (ROS, toxiques pour les cellules) et perturber des structures cellulaires majeures telles que le cytosquelette, les mitochondries et les synapses et enfin, sa translocation vers le cerveau au travers de la barrière hémato-encéphalique peut être accrue chez certains malades (infection, maladies inflammatoires systémiques et méningite)[4]. Il suscite donc des préoccupations en raison du nombre croissant de personnes exposées à mesure que ses applications se développent.

  1. « Nanoargent/Nano silver, par E Gaffet, Nanomaterials research group, CNRS Belfort »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ), avril 2009, 91 p.
  2. Mapping sutdy on regulation and governance of nanotechnologies, janvier 2009.
  3. Voir les références compilées sur la page Risques associés au nanoargent du site veillenanos.fr, régulièrement mise à jour par l'Association de Veille et d'Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies (AVICENN).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PricopAl2023

Developed by StudentB